La place du Viager dans le domaine de l’immobilier

Oct 19, 2022 | Expertise

La vente de biens immobiliers en viager a longtemps constitué un secteur confidentiel du marché. Non seulement les biens étaient rares, mais les ventes étaient en grande majorité réservées à un type bien particulier d’investisseurs. 

L’avantage de la solution est qu’elle leur permet de rester à domicile et, si besoin, de financer les services à la personne.

Le marché du viager est clairement en expansion, même s’il demeure un micromarché à l’heure actuelle. Néanmoins, de nombreux séniors cherchent aujourd’hui à se constituer une entrée d’argent supplémentaire, de manière à compléter leur retraite. L’avantage de la solution est qu’elle leur permet de rester à domicile et, si besoin, de financer les services à la personne. Du côté des acquéreurs, il y a aussi des avantages : acheter un bien en viager constitue une transaction immobilière accessible financièrement. 

Avec des prix de l’immobilier en hausse constante, c’est l’occasion de se constituer un patrimoine avec une mise initiale relativement faible, complétée par des versements mensuels qui ne sont pas sans ressembler au remboursement d’un prêt. Ce système évite le plus souvent la souscription d’un crédit et constitue une méthode alternative d’épargne. 

Passé d’environ 4000 à 9000 ventes par an en France, on constate l’augmentation très importante des ventes en viager. Il ne correspond certes qu’à un peu plus de 1 % des transactions immobilières mais son intérêt est grandissant aussi bien pour les particuliers que pour les investisseurs. Pourquoi un tel engouement ? D’une part parce que les séniors privilégient leur maintien à domicile, d’autre part parce que les biens immobiliers abordables sont rares et que les investisseurs se tournent donc vers ce marché alternatif, enfin car différents avantages fiscaux permettent d’établir une véritable stratégie patrimoniale. 

Sans surprise, les maisons sont en tête de la liste des biens les plus vendus. Les appartements, quant à eux, recouvrent 43 % du marché du viager. Il faut savoir qu’on peut aussi acheter en viager un terrain, un garage, une place de parking. Dans la pratique, tous les biens immobiliers peuvent être vendus en viager. 95 % des biens sont vendus en viager dit « occupé », c’est-à-dire que le vendeur continue à avoir la jouissance de sa maison ou de son appartement. 

Certaines zones géographiques sont plus prisées que d’autres et se prêtent mieux à ce type de transaction. Il s’agit par exemple de la Côte d’Azur, qui dépasse les 25 % de parts de marché. Vient ensuite l’Ile-de-France. 

le viager constitue une excellente solution pour les séniors qui souhaitent disposer d’une somme additionnelle chaque mois, afin de compléter leur retraite.

Lors d’une transaction en viager, le propriétaire d’un bien immobilier vend sa maison, son appartement ou son terrain en échange d’une somme mensuelle, appelée « Rente ». C’est pourquoi le viager constitue une excellente solution pour les séniors qui souhaitent disposer d’une somme additionnelle chaque mois, afin de compléter leur retraite. Aujourd’hui, il est d’usage, même si ce n’est pas une obligation, qu’une somme forfaire, appelée « Bouquet », soit par ailleurs versée au moment de la vente. 

Le viager peut être libre, c’est-à-dire que le vendeur n’occupe pas le bien et que l’acquéreur peut en disposer avant le décès, mais cette situation est extrêmement rare. En d’autres termes, le vendeur continue à occuper son logement jusqu’à son décès et ce n’est qu’à ce moment que l’acheteur en récupère la pleine propriété. 

Le viager constitue en tout état de cause un marché spécifique. C’est une solution qui n’est pas réellement adaptée aux personnes qui cherchent un logement pour l’occuper. Ce type de transaction s’adresse donc principalement à des personnes qui souhaitent une stratégie d’épargne alternative à celle des livrets ou placements bancaires, ou encore à des investisseurs souhaitant placer une certaine somme d’argent. 

Intéressé par la solution, en tant que vendeur ou acquéreur d’un bien en viager ?  

Avec notre partenaire Christophe Chaussende, nous vous proposons une solution complète afin de vous accompagner dans la vente en viager de votre bien en toute sérénité !  

Christophe Chaussende
06.65.90.27.30

Vous aimez ? Partagez !

Vous aimerez aussi…

Les constructions en imprimante 3D

Les constructions en imprimante 3D

On en entend parler de plus en plus dans beaucoup de secteurs dont le domaine médical, mais les imprimantes 3D se présentent également comme le futur du BTP. Les avantages sont nombreux, surtout au niveau de la rapidité et du prix. Les premiers bâtiments sont déjà...

Nouvelle réglementation des honoraires

Nouvelle réglementation des honoraires

Un arrêté du 26 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière est paru au Journal Officiel du 4 février 2022. Ainsi, depuis le 1er avril 2022, le barème...

Nouveau DPE en vigueur

Nouveau DPE en vigueur

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) estime la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une maison ou d'un appartement. Le « nouveau » DPE plus fiable indique plus précisément la consommation en énergie primaire du logement,...

Pin It on Pinterest