On en entend parler de plus en plus dans beaucoup de secteurs dont le domaine médical, mais les imprimantes 3D se présentent également comme le futur du BTP. Les avantages sont nombreux, surtout au niveau de la rapidité et du prix. Les premiers bâtiments sont déjà sortis de terre à Dubaï et surtout en Chine.

La Chine est en avance sur tout le monde dans ce secteur, déjà en 2008 les entreprises chinoises construisaient des maisons avec cette technique.

Que ce soit dans le domaine médical, de l’aéronautique, les possibilités sont énormes. D’ici quelques années nous pourrons imprimer tout ce que l’on veut grâce à l’impression 3D. Récemment Airbus a construit des avions. Des fusées spatiales Atlas V ont également été construites partiellement en impression 3D.

Désormais, la technologie s’impose comme une évidence dans le secteur de la construction. Fini l’imprimante de salon, les professionnels voient grand, très grand même, la taille de leurs imprimantes fait la taille d’un bâtiment.

La Chine est en avance sur tout le monde dans ce secteur, déjà en 2008 les entreprises chinoises construisaient des maisons avec cette technique. La rapidité d’impression est la véritable force de cette technique, elle met en effet moins de 24h à bâtir une maison.

De même, une villa de 400 m² a été réalisé en une quarantaine de jours. C‘est la première maison sur 2 étages à être imprimée entièrement. Et pour cette maison, les chiffres sont impressionnants : 20 tonnes de béton, des murs de 250 cm d’épaisseur qui résistent aux séismes…

Dernier exemple en date, un ensemble de bureaux imprimés en moins de trois semaines. L’imprimante utilisée de 6 m de haut, 36 m de long et 40 m de largeur.

Autre lieu où l’impression 3D est déjà bien en place, à Dubaï dans les Emirats Arabes Unis où la construction est surtout concentrée vers le côté esthétique et technologique. Ils viennent de construire un véritable centre de recherche en impression 3D. Ce projet s’inscrit dans un programme plus global nommé « Dubaï 3D Printing Strategy ». Ce plan vise à développer l’impression 3D dans tous les domaines possibles (construction, santé et produits de consommation).

Dernier exemple en date, un ensemble de bureaux imprimés en moins de trois semaines. L’imprimante utilisée était de 6 m de haut, 36 m de long et 40 m de largeur. Des matériaux innovants destinés à réduire la consommation d’énergie (comme des stores permettant de laisser rentrer la lumière tout en gardant la pièce au frais) ont été utilisé pour la conception de ce bâtiment. Le tout a également été équipé de capteurs et connecté au réseau pour permettre un monitoring précis des activités.

Niveau main-d’œuvre, le chantier a mobilisé un maître d’œuvre pour superviser l’imprimante 3D, 7 ouvriers pour installer les composants sur place, ainsi qu’une dizaine d’électriciens. Ce qui équivaut à une baisse de 50% de la main-d’œuvre nécessaire à la construction d’un site de taille semblable.

Chez Hope immobilier, nous sommes en veille constante sur l’évolution des types de constructions. Que ce soit pour leurs améliorations en termes d’écologie au moment des travaux, des économies d’énergies, des temps de constructions etc.. Toutes avancées technologiques n’est pas forcément positives, il est important d’étudier les avantages et inconvénients que pourraient représenter l’arrivée des constructions 3D dans l’avenir en Europe et en France.

Pin It on Pinterest