Nouveau DPE en vigueur

Mar 24, 2022 | Expertise

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) estime la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une maison ou d’un appartement.

Le « nouveau » DPE plus fiable indique plus précisément la consommation en énergie primaire du logement, ses émissions de gaz à effet de serre et une estimation de la facture énergétique. 

Plus simple, plus fiable et surtout opposable !

La consommation en énergie primaire du logement et les émissions de gaz à effet de serre sont par ailleurs calculées plus précisément.

Simple. L’étiquette du DPE n’est plus calculée uniquement en tenant compte de l’énergie primaire du logement, elle prend également en compte les émissions de gaz à effet de serre. Le classement attribué – A à G- est ainsi la synthèse des deux indicateurs. La consommation en énergie primaire du logement et les émissions de gaz à effet de serre sont par ailleurs calculées plus précisément. Le coût économique des consommations énergétiques est également pris en compte que ce soit le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Fiable. En effet, les logements anciens n’ayant fait l’objet d’aucuns travaux bénéficiait d’un classement identique à celui d’un bien construit récemment ! Le DPE était notamment déterminé selon des factures transmises par le particulier. La nouvelle méthode qui prend en compte toutes les caractéristiques techniques du logement telles que l’isolation, le chauffage, les fenêtres évite desormais ces écueils car toutes les données entrées dans le logiciel sont désormais vérifiées.

Tous les DPE effectués à partir du 1er juillet 2021 doivent être conformes au nouveau référentiel.

Opposable. Avant le 1er juillet 2021, le DPE n’avait qu’une valeur indicative. Désormais, ce dernier est opposable comme les autres diagnostics immobiliers électricité, plomb et amiante. L’acquéreur d’un logement estimant qu’il a subi un préjudice économique peut alors engager la responsabilité du vendeur qui se retournerait vers le diagnostiqueur.

Une phase transitoire est prévue pour accompagner la mise en place du nouveau DPE. Les DPE qui ont été réalisés avant le 1er juillet 2021 sont valables jusqu’au 30 décembre 2024. Tous les DPE effectués à partir du 1er juillet 2021 doivent être conformes au nouveau référentiel.

Ce nouveau diagnostic permet aux acquéreurs, du fait de sa précision accrue, d’obtenir des informations supplémentaires avant l’achat d’un bien immobilier et de pouvoir se projeter plus facilement dans la future maison de leur rêve.

Hope Immobilier vous accompagne dans toutes ces démarches afin de rendre cette étape de vie la plus agréable possible pour vous ! 

Vous aimez ? Partagez !

Vous aimerez aussi…

Les constructions en imprimante 3D

Les constructions en imprimante 3D

On en entend parler de plus en plus dans beaucoup de secteurs dont le domaine médical, mais les imprimantes 3D se présentent également comme le futur du BTP. Les avantages sont nombreux, surtout au niveau de la rapidité et du prix. Les premiers bâtiments sont déjà...

Nouvelle réglementation des honoraires

Nouvelle réglementation des honoraires

Un arrêté du 26 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière est paru au Journal Officiel du 4 février 2022. Ainsi, depuis le 1er avril 2022, le barème...

Un couple pas comme les autres

Un couple pas comme les autres

Pour ce premier portrait de Hope Immobilier, nous accueillons un couple pas comme les autres. Marion et Sébastien sont propriétaires d’une maison que nous avons à la vente à Tassin-la-Demi-Lune. Parents de 4 enfants, ils sont aussi sympathiques que créatifs. Leur...

Pin It on Pinterest